Ocordo Rennes

Peinture murale : quels sont les différents types ?

Types differents peinture murale

La peinture murale est un moyen relativement simple et économe pour ajouter de la couleur et modifier l’atmosphère d’une pièce. Elle peut être utilisée pour créer un look complètement nouveau, remplacer un papier peint, ajouter une touche de couleur à un décor existant ou tout simplement pour repeindre un mur vieillissant. Il existe plusieurs types de peinture murale, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Acrylique, glycéro, alkyde… découvrez les différents types de peinture murale afin que vous puissiez choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins.

La peinture glycéro

La peinture glycérophtalique également appelée peinture glycéro ou peinture à l’huile est une peinture à base de glycérine et d’huile de lin, qui se dilue à l’eau.

Les avantages

Elle est principalement utilisée pour les murs intérieurs, car elle adhère très bien aux surfaces et résiste bien à l’humidité et aux produits d’entretien puisqu’elle fait ruisseler l’eau en surface sans jamais qu’elle ne puisse pénétrer en son sein. Elle est par ailleurs facile à appliquer, s’avère particulièrement couvrante et offre une excellente tenue dans le temps. De plus, elle permet d’obtenir des couleurs vives et lumineuses dans un intérieur. Elle est en outre facilement lessivable sans risque d’écaillement.

Les inconvénients

La peinture glycéro est de moins en moins utilisée aujourd’hui du fait notamment des solvants contenus (essence, white spirit) qui dégagent de mauvaises odeurs relativement tenaces à l’application et présentent surtout une certaine nocivité pour la santé. Elles sont de ce fait également néfastes pour l’environnement. Les peintures à l’huile présentent de plus un temps de séchage particulièrement long et nécessitent l’utilisation de white spirit pour le lavage des outils utilisés.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture à base de résine acrylique apparue plus récemment sur le marché mais qui a déjà largement remplacé la peinture glycéro autant pour les particuliers que pour les professionnels. Voici un tour d’horizon des meilleures marques de peinture professionnelle pour les particuliers.

Les avantages

Elle est souvent utilisée pour les murs intérieurs car elle sèche rapidement et ne nécessite pas de dilution avec de l’eau, celle-ci se faisant déjà naturellement grâce à la résine. La peinture acrylique est par ailleurs plus facile à appliquer et offre une bonne couverture. Elle est également disponible dans une large gamme de couleurs vives et éclatantes pour une meilleure personnalisation de votre intérieur.

La peinture acrylique est de plus pratiquement indolore au moment de l’application et peut être utilisée sur la plupart des matériaux. Elle est en outre plus respectueuse des normes environnementales que la peinture à l’huile du fait de la quasi-absence de solvants. Dernier détail, à l’inverse de la peinture glycéro, la peinture acrylique ne nécessite pas de solvant pour le nettoyage des outils après application.

Les inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, la peinture acrylique reste toutefois pour le moment moins résistante et moins couvrante que la peinture à l’huile. Si elle peut être nettoyée à l’eau, elle n’est en revanche pas lessivable et n’a pas une très grande tolérance aux produits ménagers. Elle ne peut de ce fait pas être utilisée en extérieur ou dans un environnement humide du fait de son incapacité à résister aux intempéries.

La peinture alkyde

Dernière arrivée sur le marché, la peinture alkyde est une peinture mixte qui combine les avantages de la peinture acrylique et de la peinture glycéro. Bien qu’il s’agisse d’une peinture à l’eau (en phase aqueuse), elle utilise en effet également la résine particulièrement efficace de la peinture glycéro sans pour autant diffuser d’odeurs désagréables ou d’émanations toxiques. Elle a de ce fait un excellent pouvoir couvrant et une bonne résistance à l’humidité. Elle ne nécessite en outre pas de primer avant son application. La peinture alkyde est ainsi une excellente option pour les surfaces extérieures, car elle résiste bien aux intempéries. Elle peut ainsi également être nettoyée sans aucun risque.

La peinture alkyde peut cependant être difficile à appliquer et doit malgré tout souvent être diluée avec du white-spirit avant son utilisation. Le temps de séchage reste en outre relativement long même si la peinture alkyde devient une alternative de plus en plus crédible pour les particuliers souhaitant repeindre un mur.

Les peintures murales spécifiques

Les peintures murales spécifiques constituent un très bon moyen pour personnaliser votre espace intérieur. Elles vous permettent de créer un look unique et de mettre en valeur certains éléments de votre décoration. Parmi les peintures murales spécifiques, on retrouve les peintures à effet, les peintures texturées, les peintures fluo et les peintures phosphorescentes. Chacune d’entre elles offre différentes possibilités en termes de design et de style.

Les peintures murales spécifiques s’adaptent à tous les matériaux comme par exemple le béton, la brique, le plâtre ou encore le bois. Elles permettent en effet une excellente adhésion sur tous les supports et ne nécessitent généralement pas de primaire d’accrochage. Ces peintures présentent également l’avantage de pouvoir être appliquées au rouleau ou au pinceau. Fabriquées à partir de divers matériaux tels que la résine acrylique, le polyuréthane ou encore le latex, les peintures murales spécifiques présentent enfin souvent une excellente résistance aux intempéries et aux UV.