Ocordo Rennes

Comment se passe un raccordement à la fibre ?

installation fibre optique

Si le temps de chargement de votre film en ligne est plus long que le film en lui-même, aucun doute votre connexion internet n’est pas très performante. Mais rassurez-vous, votre supplice devrait prendre fin dans peu de temps. En effet, déjà plus de 5,8 millions de lignes fibre ont été déployées sur le territoire. Un déploiement qui s’accélère chaque année pour que 80% des foyers Français soient couverts d’ici 2022. Alors, avec un peu de chance, vous devriez faire partie des heureux propriétaires d’une ligne à haut débit dans très peu de temps. (source : https://www.gismartware.com/blog/chiffres-cles-fibre-optique-france/)

Comment raccorder mon logement à la fibre ?

De nos jours, tous les logements ne sont pas éligibles à l’installation de la fibre. En effet, le déploiement de ce réseau très haut débit n’est pas encore terminé sur le territoire et certaines habitations devront encore patienter. Si les habitants de maisons neuves sont obligatoirement raccordés à la fibre, ceux qui habitent dans un logement ancien devront faire un test d’éligibilité à la fibre pour savoir s’ils peuvent bénéficier de cette nouvelle technologie. Il existe en ligne des outils pour le faire. S’ils sont majoritairement fiables, ils ne sont pourtant pas infaillibles. C’est pourquoi, il faut confirmer le résultat auprès de son fournisseur internet. Si vous avez la confirmation, il est temps de demander son raccordement à la fibre.

Raccorder son appartement à la fibre

Dans le cas où vous logez dans un immeuble, bonne nouvelle, les démarches d’installation de la fibre seront bien plus simples. Gratuit pour les appartements individuels, c’est à la copropriété de demander le raccordement de l’immeuble à la fibre. Si votre propriétaire ne peut pas vous empêcher de faire évoluer votre connexion, il faudra cependant lui faire signer une autorisation de raccordement. En général, il faudra attendre entre 1 et 2 mois avant que les travaux soient effectifs.

Raccorder un logement individuel à la fibre

Déployer la fibre a un certain coût c’est pourquoi il est rare que les habitations individuelles y soient reliées. Toutefois, il est possible de demander votre raccordement auprès de votre fournisseur internet si vous êtes dans une zone éligible. Si votre logement est pré câblé, vous n’aurez pas un centime à débourser pour l’opération néanmoins vous devrez tout de même patienter entre 9 et 25 jours à partir du moment de votre demande.

Je suis éligible à la fibre, comment souscrire une offre haut débit ?

Votre fournisseur internet, sera votre seul interlocuteur pour votre raccordement à la fibre. Il est donc important de le choisir avec soin et de trouver celui qui vous offrira le meilleur service. À l’aide d’un comparateur en ligne, vous pourrez facilement dénicher les meilleures offres fibre. Pour l’utiliser rien de plus simple, il suffit de renseigner quelques informations sur vos besoins et il pourra vous proposer les meilleures offres sur le marché.  

Sachez que certains fournisseurs facturent le raccordement à la fibre. Cette opération pouvant être particulièrement coûteuse, il peut être judicieux de trouver un opérateur qui vous proposera un forfait un peu plus cher mensuellement, mais qui vous offrira votre raccordement.