Changement de locataire : quels travaux prévoir et quelles démarches pour changement de nom avec EDF ?
Lors d’un changement de locataire, on se demande souvent comment changer de nom sur son contrat EDF, et quels travaux sont à prévoir par le propriétaire, notamment sur les installations électriques de son bien. Mode d’emploi dans cet article.
Quelles sont les démarches pour changer de nom sur un contrat EDF ?
Vous pouvez avoir besoin de changer de nom sur le contrat EDF pour plusieurs raisons :
- Emménagement dans un nouveau logement ou de nouveaux locaux
- Raisons familiales : mariage, divorce, décès
- Changement de locataire ou de colocataire
Que vous soyez particulier ou professionnel, le site fournisseur-energie.com rappelle qu’il est alors obligatoire de changer le nom sur le contrat EDF lié au compteur. En réalité, il n’est pas possible de reprendre le contrat du précédent occupant, ou encore de seulement changer l’adresse sur votre ancien contrat.
En cas de changement de locataire, c’est lui qui doit se charger des démarches : résilier son précédent contrat pour en souscrire un nouveau, avec son nom et sa nouvelle adresse. Le changement de contrat EDF se déroule en 3 étapes :
- Résilier votre ancien contrat auprès du fournisseur d’électricité : EDF ou un fournisseur alternatif depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007
- Souscrire une nouvelle offre auprès du fournisseur de votre choix
- Mettre en service le compteur d’électricité.
Si vous choisissez EDF, vous pouvez les joindre par téléphone pour réaliser les démarches liées à votre situation :
- Au 30 04 si vous souhaitez souscrire une offre de marché
- Au 09 69 32 15 15 pour les contrats au tarif réglementé de vente (TRV)
- Au 30 22 si vous voulez faire appel au service de déménagement des professionnels d’EDF
Il faudra alors rassembler quelques informations à transmettre au fournisseur pour qu’il estime votre consommation d’énergie : le type de logement, sa superficie, le nombre d’occupants et leur fréquence d’occupation, ainsi que les équipements consommant de l’énergie.
Pour souscrire le nouveau contrat, vous devrez communiquer au prestataire votre adresse, votre numéro de point de livraison (PDL) et vos coordonnées bancaires grâce à un RIB.
Quels travaux prévoir en cas de changement de locataire ?
Entre deux locataires, le logement peut nécessiter quelques travaux :
- La remise en état du bien : peinture, revêtement du sol, changement des équipements usés… En effet, les dégâts d’usure normale ne sont pas à la charge du locataire, mais bien du propriétaire.
- La mise aux normes des installations électriques ou de gaz, d’isolation, d’étanchéité. La loi vous impose de remettre au nouveau locataire des diagnostics techniques réalisés par des professionnels conventionnés et conformes aux normes en vigueur.
- La rénovation énergétique pour éviter les déperditions d’énergie et faire des économies sur sa facture : changement d’équipements (chaudière, chauffage), isolation thermique, menuiseries extérieures… Les experts du site fournisseur-energie.com vous conseillent de les réaliser à la fin d’un bail, car ce sont des travaux qui prennent du temps.
- Les travaux d’amélioration du confort : refaire la salle de bains, les sanitaires ou les revêtements par exemple. Cela vous permettra en outre de trouver plus facilement des locataires, voire de louer votre bien plus cher !
Pour avoir plus d’informations concernant les travaux que le locataire a le droit de réaliser pendant son bail, vous pouvez consulter cette page.